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Thermistance / sonde PTC de protection du moteur

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Les sondes de protection moteur PTC(Positive Temperature Coefficient) sont des résistances sensibles à la température, fabriquées en céramique semi-conductrice. (Autres noms : thermistances, thermocouples).

 

La variation reproductible de la résistance est utilisée comme grandeur physique pour activer, par exemple, des dispositifs de déclenchement. On obtient ainsi un contrôle défini de la température qui sert de fonction de protection dans les appareils électriques les plus divers, par exemple pour la coupure électrique du courant de charge, la mise en marche d’appareils d’alarme ou autres.

Art.-Nr.

Les sondes de protection moteur PTC sont équipées en standard d’une isolation de protection de base. Grâce à leur qualité exceptionnelle, nos sondes de protection moteur PTC répondent aux exigences les plus élevées en matière de sécurité et de fiabilité.

Petit et flexible

  • Idéal pour les espaces restreints
  • Excellent pour une installation directe dans et sur les bobinages
  • Une large gamme de torons est disponible
  • Possibilité de connexions multiples avec jusqu’à 6 capteurs en série

 

En toute sécurité

  • Fabriqué selon les spécifications DIN 44 081 (sonde simple) et DIN 44 082 (sonde triple)

 

Fiable

  • Très haute sensibilité à la température en raison de la faible masse
  • Dans la zone de la température de réponse nominale TREF, la résistance R augmente de manière extrêmement brutale.

 

Extrêmement durable

  • Pas de combustion, pas de fatigue des matériaux, température de réponse nominale constante (pendant des années)

 

Tension d’alimentation – Tension continue [V, VDC]

Idéalement, les sondes de protection moteur PTC doivent être alimentées quasiment sans courant. Il est recommandé d’appliquer une tension d’environ 2,5 V CC à 7,5 V CC, de préférence pulsée. De cette façon, l’intégrale de puissance est minimisée et le flux de courant à travers la sonde PTC de protection moteur est presque nul => pas ou très peu d’auto-échauffement !

Un flux de courant plus important peut entraîner un auto-échauffement du capteur et donc un déclenchement même en dessous de la température de réponse nominale TREF.

 

Connexion multiple :

Dans le cas de connexions multiples, la résistance totale est calculée à partir de la somme des résistances individuelles. Les capteurs sont toujours connectés en série ! Exemple : Résistance d’un triplet à température ambiante : 3 * (< 250) = < 750 ohms (standard).

 

Lors de l’installation, la sonde PTC de protection du moteur doit être installée de manière à ce qu’elle ne soit pas endommagée.

  • Être le plus proche possible de la source de chaleur
  • être introduits parallèlement à l’axe de l’enroulement
  • Dans le cas des moteurs polyphasés, être placés si possible dans chaque enroulement

 

Application

  • Dans et sur les enroulements de moteurs électriques, transformateurs ou ballasts
  • Comme capteur de température dans les appareils (par ex. dans le secteur domestique ou automobile, dans les modules électroniques
    sur les dissipateurs thermiques ou les cartes de circuits imprimés)

 

Note

Les données et informations indiquées sont basées sur des tests et des séries d’essais. Elles ont un caractère indicatif, c’est pourquoi il peut y avoir des différences pour certaines applications et utilisations. L’utilisateur doit vérifier au cas par cas si le produit est adapté à une application concrète. Nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous conseiller.

 

Types

SNM (type de roulement)

avec capuchon de protection isolant en Mylar®-Nomex

SKM

avec gaine de protection en Kynar® (PVDF)

STM

avec gaine isolante en Teflon® (PTFE)

LTM (boîtier isolé)

avec boîtier à visser en aluminium M4x5, couple max. 2 Nm

 

Caractéristique température-résistance

selon DIN 44081 (simple), DIN 44082 Drilling)

Caractéristiques générales

Caractéristiques générales
TREF = température de réponse nominale

TREF = 90 ˚C à 160 ˚C par incréments de 10K ou 5K

Température T[°C] Résistance R selon DIN 44081 (par capteur) Tension de mesure [VDC]
– 20˚C Jusqu’à TREF – 20K 20 W à 250 W

– Standard –

< 2,5 V
TREF – 5K

< 550 W

< 2,5 V
TREF + 5K < 1330 W < 2,5 V
TREF + 15K > 4’000 W

< 7,5 V

pulsé

max. tension de fonctionnement autorisée : Umax = 30 V

max. tension de capteur recommandée. Umess = 7,5 V Rigidité diélectrique de l’isolation : Ueff = 2,5 kV

Caractéristiques R-T pour d’autres TREF (températures de réponse nominales) – sur demande – –

 

Températures nominales de réponse et codes de couleur des câbles

Câbles de raccordement (extérieur)/câbles de connexion (intérieur),

(les valeurs en italique ne correspondent pas à la norme DIN 44081/DIN 44082)

Les lignes de connexion des interconnexions multiples sont jaunes par défaut. Les couleurs des lignes peuvent varier dans leur teinte ! D’autres combinaisons de couleurs sont disponibles sur demande.

Connexions

 

Câblage individuel SNM Câblage individuel SKM/STM Connexion individuelle LTM
Connexion jumelée Couplage de triplets Connexion quadruple Connexion hexagonale

Masse manquante voir connexion individuelle, respectivement disponible en version SNM, SKM, STM

 

Conducteur à froid simple SNM Conducteur à froid triple SNM
Longueurs de câble 520 mm Longueurs de câble 520/185/185/520mm
Section normale 0,25 mm2 Section normale 0,25 mm2
Art. No. TREF °C Couleurs caractéristiques normalisées Art. No. TREF°C Couleurs caractéristiques normalisées
KLSNMES060 60±5 blanc-gris KLSNMDS060 60±5 blanc-jaune-jaune-gris
KLSNMES090 90±5 vert-vert KLSNMDS090 90±5 vert-jaune-jaune-vert
KLSNMES100 100±5 rouge-rouge KLSNMDS100 100±5 rouge-jaune-jaune-rouge
KLSNMES105 105±5 bleu-gris KLSNMDS105 105±5 bleu-jaune-jaune-gris
KLSNMES110 110±5 brun-marron KLSNMDS110 110±5 marron-jaune-jaune-marron
KLSNMES115 115±5 bleu-vert KLSNMDS115 115±5 bleu-jaune-jaune-vert
KLSNMES120 120±5 gris-gris KLSNMDS120 120±5 gris-jaune-jaune-gris
KLSNMES125 125±5 rouge-vert KLSNMDS125 125±5 rouge-jaune-jaune-vert
KLSNMES130 130±5 bleu-bleu KLSNMDS130 130±5 bleu-jaune-jaune-bleu
KLSNMES135 135±5 rouge-brun KLSNMDS135 135±5 rouge-jaune-jaune-marron
KLSNMES140 140±5 blanc-bleu KLSNMDS140 140±5 blanc-jaune-jaune-bleu
KLSNMES145 145±5 blanc-noir KLSNMDS145 145±5 blanc-jaune-jaune-noir
KLSNMES150 150±5 noir-noir KLSNMDS150 150±5 noir-jaune-jaune- noir
KLSNMES155 155±5 bleu-noir KLSNMDS155 155±5 bleu-jaune-jaune-noir
KLSNMES160 160±5 bleu-rouge KLSNMDS160 160±5 bleu-jaune-jaune-rouge
KLSNMES165 165±5 bleu-marron KLSNMDS165 165±5 bleu-jaune-jaune-marron
KLSNMES170 170±5 blanc-vert KLSNMDS170 170±5 blanc-jaune-jaune-vert
KLSNMES180 180±5 blanc-rouge KLSNMDS180 180±5 blanc-jaune-jaune-rouge
KLSNMES190 190±5 noir-marron KLSNMDS190 190±5 noir-jaune-jaune-marron

Types de roulements

 

Remarque :

Les commandes sans indication de la longueur des câbles sont exécutées conformément aux spécifications DIN 44081 et DIN 44082.

  • Lignes extérieures -> 520 mm
  • Lignes internes-> 185 mm (par exemple, triplés)

 

Exemples :

KLSTM.120.DS

Câblage triple : capuchon en PTFE (Teflon®) Standard : Standard : TREF = 120°C

 

KLSKM.110.ZS.0300.0200.0400

Câblage jumelé : Capuchon Kynar® Standard : TREF = 110°C

L1 = 300 mm, L2 = 200mm L3 = 400 mm

 

 

KLSKM.110.ZS.0300.0200.0400

Câblage jumelé : Capuchon Kynar® Standard : TREF = 110°C L1 = 300 mm, L2 = 200mm L3 = 400 mm

 

KLLTM.090.ES.0400.0400

Câblage individuel : boîtier à visser en aluminium Standard : TREF = 90°C Conduites extérieures de 520 mm (L1+L4) – conduites intérieures de 185 mm (L2+L3) des deux côtés.

 

Conceptions personnalisées

Version K (personnalisée) – écarts possibles sur demande

  • Code couleur
  • Matériau d’isolation des lignes ou section des lignes
  • Rigidité diélectrique de l’isolation
  • ( convient par exemple au montage dans des applications de classe de protection II )
  • Confection d’extrémités de câbles
  • Connectique
  • Composants utilisés avec le listing UL