Les caractéristiques particulières des câbles haute température sont, outre leur résistance aux températures élevées, une bonne résistance mécanique et une grande résistance au vieillissement en cas d’utilisation dans un environnement sec. Dans le domaine des câbles haute température, on distingue deux groupes de produits.
- Pour les câbles en soie de verre standard, la température d’utilisation est comprise entre -50 °C et + 350 °C. Avec l’utilisation d’une soie de verre spéciale, résistante aux hautes températures, et l’utilisation du matériau conducteur correspondant, la plage d’utilisation s’étend à + 550°C.
- En outre, nous pouvons proposer des matériaux d’isolation et de gaine spéciaux à base de céramique. Ces matériaux permettent de résister à des températures continues de + 800 °C ou à des températures de pointe de + 1550 °C, même dans des conditions extrêmes, comme par exemple lors de l’utilisation dans les domaines du verre, de l’acier et de la métallurgie.
Pour élargir les domaines d’application, la soie de verre fait également ses preuves en combinaison avec d’autres matériaux à haute résistance thermique et mécanique, comme le PTFE, le FEP, le Kapton®, le silicone ou le mica.
Ces combinaisons permettent également une utilisation en milieu humide avec une très bonne rigidité diélectrique. Les domaines d’application des câbles haute température sont notamment le chauffage électrique, les appareils ménagers (cuisinières, plaques chauffantes, fours), les installations d’extrusion et de séchage, les fours industriels, la sidérurgie et la métallurgie, la fabrication de verre et de céramique, etc.